lundi 27 avril 2009

Dimanche 3 mai 2009: 2e randonnée des Forts Trotters: Le Bastberg

Après le Scharrach dimanche 5 avril, nous allons parcourir une autre petite montagne, le Bastberg. Pas encore dans les Vosges, mais offrant de très beaux panoramas sur les Vosges du nord et les collines environnantes du pays de Hanau, il constitue un belvédère à 324m d'altitude....!

Mais son attrait -vous l'aurez compris- n'est pas dans l'altitude, mais par la situation et la beauté des paysages.

Réservez votre dimanche...un pique-nique dans le "ruck", l'envie de bouger et de découvrir un coin proche de chez nous, et c'est parti !
Rdv 8h30 place de la mairie à Nieder
Inscriptions: thh@orange.fr

Courir la MAC6 ou le GDV....par Anne-Solène

J'ai couru la MAC6 (24km, 700m dénivelée) à Niederbronn dimanche et Patrick a couru le GDV (grand défi des Vosges, 54km, 1800m dénivelée).
"MAC6, 19 avril 2009
Réveil 5h40 pour Patrick qui participe au Grand Défi des Vosges.
Re réveil 30 minutes plus tard: il fait froid (3.5°), il veut modifier sa tenue de course. Covoiturage prévu avec un ami de Dingsheim, départ 6h30.
Re Re réveil 1h plus tard, cette fois c'est pour moi. 8h30, Michel L arrive, nous covoiturons. Direction Niederbronn, Vosges du Nord, et ses sentiers sablonneux.

Nous arrivons tout juste au moment du départ de la Vosgigazelle, 10.5km féminin et couples, tout de même 200m de dénivelée.

Et voila le moment tant attendu du départ. J'ai choisi de mettre un débardeur: malgré le brouillard, le soleil cherche à percer. Ceinture porte bidon bien en place (obligatoire puisque c'est un trail).
Discours de l'organisateur: attention aux 5 premiers kilomètres, garder des forces, il y a encore plein de km et de montées après.
Et c'est parti. Ca monte. Encore. Encore. J'ai mal aux mollets. Suis partie trop vite. Essoufflée. Tiendrai pas 24km comme ça. 51 minutes de course, le ravitaillement, juste un peu d'eau et c'est reparti pour les montées. Ca va pas mieux.
Un monsieur me dit de souffler à fond, me détendre, lâcher les bras, les jambes. Je me cale sur son rythme, ses pas, respecte tous ses conseils. Un attroupement se forme autour de nous, tous écoutent ses conseils. On se croirait avec un meneur d'allure de marathon. Du plat, enfin. Il m'interdit d'accélérer de suite, me dit de récupérer puis accélère, il vérifie que je suis, me demande si le rythme me convient. Le reste du groupe a craqué.
Vient alors la montée du Wintersberg et ses marches. Il me laisse marcher. En haut, il demande aux spectateurs de m'applaudir, ça fait du bien. Puis des descentes, des faux plats. Ca devrait aller mieux, mais non, c'est étroit, il y a des cailloux, des trous. Mon coach de jour me dit de passer, puis me rattrape, me dit qu'il ne reste que 2km. Me double, j'arrive pas à le suivre, j'ai mal au ventre avec la ceinture, grosse fatigue, c'est 2 km de trop. Descente raide, étroite et pleine de cailloux, un moment d'inattention et c'est l'entorse, un gros crac, le coureur devant moi se retourne. Je marche. J'entends la sono de l'arrivée. Je trottine. Un tour de stade, qu'une seule idée en tête: trouver les secours... Je suis finalement 4ème féminine, 3ème chez les seniors.
Magnifique course, à refaire .

Après les soins, je vois arriver Michel Thévenot, de Dingsheim, qui a emmené Patrick ce matin. Il est premier du GDV... félicitations !"

Allez aussi sur le site des organisateurs de ces courses: http://www.lesvosgirunners.com/parcoursdefi.htm

samedi 11 avril 2009

COURSES DE STRASBOURG Dimanche 10 mai 2009


Comme c'est le cas depuis qq années, l'association prendra en charge le dossard des membres qui participeront aux Courses de Strasbourg.


Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous inscrire sous les couleurs de l' A.A.P.E.I. de Strasbourg et environs (Association des amis et parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis).

Dans ce cas, déposez le bulletin d'inscription AAPEI au + tard le 23 avril au 80 rue de Hoenheim à Nieder

Renseignements sur la course ici : http://www.ods67.com/?p=7


vendredi 10 avril 2009

Courir le marathon avec Marc ?

Beau garçon
dépassant à peine la quarantaine
constitution robuste
svelte et élancé
cherche partenaires de course pour le 8 novembre 2009

Ceusses qui n'auront pas couru à Lausanne (Point fort de l'année 2009 des Forts Trotters) quinze jours avant pourront partager leurs foulées avec lui sur le marathon Nice-Cannes

Avis aux amateurs !!


http://www.marathon06.com/

Les Foulées Kalenji samedi 11 avril 2009

Anne-Solène vous propose ce samedi de Pâques; les foulées Kalenji à Strasbourg Hautepierre
Plusieurs parcours pour les adultes mais auss pour les enfants - Inscriptions gratuites - Animations et conseils


Pour voir le bulletin d'inscripton: cliquez sur le titre !

Le Trail du Val d la Loue

Si le trail du val de la Loue m’était … Comté !
par Patrick Deiber



Cette épreuve, dont le départ est donné à Quingey (Doubs), figure pour la première fois au calendrier : la distance du trail est de 35km (+1000m dénivelé).
Il y a aussi un circuit de 17 km pour les coureurs moins aguerris.

Je me suis inscrit pour le « 35 » avec Miguel, un ami du village, et nous sommes partis la veille, en famille.

Le départ de la course est commun avec les coureurs du « 17 » : attention à ne pas se tromper de rythme.
Au bout de 2 kilomètres, la première montée : la course est longue et je préfère marcher de temps en temps, lorsque la pente est plus raide. Puis nous arrivons sur une crête et passons près d’un joli belvédère : la descente est technique, gare aux chevilles.
Au 7ème kilomètres nous sommes de retour à Quingey : un joli pont traverse la Loue, et les coureurs traversent le pont…
De l’autre côté nous attend un premier poste de ravitaillement.
La deuxième boucle du parcours va longer le cours de la Loue, mais bien entendu avec quelques montées descentes pour ne pas s’ennuyer en cours de route.
Dans l’une de ces montées, alors que j’opte à nouveau pour la marche rapide, je ramasse un déchet jeté par un coureur (mon côté écolo…). Mais, il s’agit en fait d’un tube de gel d’une marque bien connue, non utilisé : je le mets dans le filet de mon sac à dos.
Nous arrivons au km 15 au deuxième ravitaillement, tenu par un groupe de joyeux bénévoles.
Je mange quelques fruits et avale du coca.
Plus loin, vers le 20ème kilomètre, j’ai un coup de mou, et je constate en me retournant qu’une poignée de coureurs me rattrape, parmi lesquels se trouve Miguel.
Je me souviens alors du gel : je le récupère. Je lis « Energie concentrée ».
Pas d’hésitation, juste avant le dernier ravito du km25, j’avale le gel. Pour faire passer le goût sucré, je bois au poste 2 gobelets de coca, et je mange tout ce que je trouve sur la table : saucisson, Comté, fruits secs, quartiers d’orange, et du chocolat à moitié fondu sous les rayons du soleil : je demande au bénévole, si c’est cela la fameuse fondue franc-comtoise. Le bénévole me répond pince sans rire que si j’ai pris un coup de chaud, il y a la croix rouge juste à côté…
Au moment de quitter le poste, je vois Miguel arriver.
Je ne saurai jamais à quoi c’était lié, mais je suis reparti sur les chapeaux de roues, ou plutôt sur la pointe des baskets, les jambes légères. J’ai rattrapé quelques concurrents dans les derniers kilomètres, parmi lesquels un coureur « espace marathon », ce qui m’arrive rarement il faut bien l’avouer.

J’ai franchi la ligne au bout de 3h20 d’efforts (62ème sur 150 coureurs). Miguel est arrivé une vingtaine de minutes plus tard, perclu de crampes.
Nous nous remettrons tous les deux de cette course de retour au gîte, autour d’une bonne raclette, sans compter… mais sans Comté.

Les promesses de la randonnée

22 adeptes pour une première, c'est beau !
Un temps propice à ce type d'effort, pas trop chaud, pas trop froid
Un parcours pas trop dur, qui a offert quelques découvertes et regards inhabituels dans une région dont nous parcourons plus fréquemment le bitume que les sentiers..

Les participants ont apprécié !

En prime, le regard de Carine à travers le petit diaporama de la rando....


Rdv est donné le dimanche 3 mai pour découvrir ou redécouvrir le Bastberg, Mont des sorcières tout proche de Bouxwiller.
Posted by Picasa

vendredi 3 avril 2009

La première randonnée ce dimanche

Première randonnée des Forts Trotters ce dimanche, en direction de Molsheim et du Scharrach

Rdv et départ à 8h30 Place de la mairie à Nieder.
Déplacement en covoiturage.
Repas tiré du sac
Météo annoncée:
Ciel peu nuageux en matinée. Nuages plus instables l'après midi avec une possibilité d'averses. T° 6/8° le matin et 19/21° l'a-m.

Circuit:
Départ depuis le parking en face du restaurant "Au Canal" à Ergersheim (sortie vers Dachstein).
Nous contournons Avolsheim pour rejoindre le Dompeter. Puis le long de la Bruche jusqu'à Molsheim. Plein Ouest vers le vignoble au-dessus de la ville, jusqu'à la table d'orientation située sur le sentier viticole.
En traversant le vallon du Finkenhof, nous rejoindrons l' Oberberg qui nous fera jouir d'une belle vue et où nous pourrons sortir le casse-croûte.
Après la pause, direction la fontaine de Kaltebrunne dans le Jesselsberg derrière Soultz-les-bains. Nous remonterons sur la crête en direction de Dangolsheim, puis descendrons doucement vers Soultz en profitant des belles vues sur le Scharrach et plus loin sur Strasbourg.
En sortant de Soultz, nous emprunterons la piste cyclable, avant de "grimper" le Scharrach et de profiter de son bois de pins et de ses points de vue.
En redescendant du Scharrach via Dalenheim, nous saluerons la statue du Sacré-coeur au lieu-dit Horn, avat de traverser Wolxheim et de rejoindre Ergersheim via la piste cyclable du canal de la Bruche.

Fiche technique:
Distance totale: 20,5 km
Dénivelé positif: 525 m
Durée estimée: 6h de marche (hors pauses)