Pour préparer les 15 Km de Waldolwisheim du 13 juillet 2009, j’ai participé à 3 courses (10Km) en plus d’un entrainement important (4 séances par semaines) pendant 6 semaines.La Rotonde à CronenbourgLe 28 juin 2009, les courses de la Rotonde à Cronenbourg dont c’était la deuxième édition. Le parcours est quasiment plat, le départ se trouve à coté du nouveau stade de l’ASS près de la nouvelle patinoire, on passe une première fois devant la caserne des pompiers puis on tourne à gauche pour passer sur les rames du tram qui vont au dépôt, puis à droite où on longe le parking du cimetière afin d’effectuer un passage à l’arrière de Cronenbourg et son parc pour revenir par la route de Hochfelden, deuxième passage devant la caserne pour faire une seconde boucle et finir sur la piste d’athlétisme. Personnellement je n’étais pas bien ce jour là, chrono : 42’01’’ pour une 44ème place sur 191 car il a fait très chaud, lourd et je n’arrivais à tenir un rythme soutenu, mais ce n’était qu’une course de préparation. Il y avait également un 5 Km et des courses pour les jeunes, avec une bonne organisation (douches, consignes, vestiaires), a noter une participation d’un euro sur l’inscription en faveur de l’ A.A.P.E.I. .
La course des bûcherons de SchirrheinLe 4 juillet 2009, la 13ème édition de la course des bûcherons à Schirrhein, bien connue par certains membres des Forts Trotters. Le parcours est plat sauf le
dernier kilomètre où on effectue d’abord une belle descente dans le village puis fatalement une belle remontée en deux temps, la première moins sévère que la deuxième qui finit environ 200 mètres avant l’arrivée, sinon après une petite boucle de quelque centaines de mètres dans le village on fait deux passages dans la forêt où sorcières et hommes des bois essayent de perturber les coureurs. Pour moi, j’ai mieux tenu le rythme qu’à la Rotonde, le chrono est en amélioration : 40’48’’ pour une 59ème place sur 675 même si la chaleur était encore présente. Là aussi il y avait un 5 Km et des courses pour les jeunes et une bonne organisation (douches, vestiaires, consignes). Le plus le concours de bucherons après la course, promenade de nuit dans la forêt, tarte flambée et animation musicale par un orchestre.
La RobertsauvienneLe 5 juillet 2009, la 3ème édition de La Robertsauvienne qui comme son nom l’indique se déroule à La Robertsau. Le parcours est plat et très roulan
t, idéale pour ceux qui veulent faire un chrono. Le départ est situé à coté du stade de La Robertsau, on effectue d’abord un petit tour dans les rues avoisinantes et ensuite de faire une boucle dans la forêt, pour finir dans l’enceinte du stade. A signaler cette course est gratuite et cette année il y avait des meneurs d’allure (40mn, 45mn et 50mn). La chaleur est encore là, mais le passage en forêt procure une sensation de fraicheur, à quelque secondes près je réalise le même chrono que la veille : 40’51’’ pour une 46ème place sur 380, j’aurai peut-être pu faire mieux si un petit point de coté ne m’avais pas fait ralentir vers le 9ème km, mais ce n’est pas l’essentiel car ce n’était qu’une course de préparation. L’organisation a été également de bonne qualité.
Les courses de « Waldo »Le 13 juillet 2009, les 28èmes courses de Waldolwisheim (à proximité de Saverne) où il y a des courses pour les jeunes, un 7, 132 KM et un 15 KM. Le parcours du 15 KM est vallonné (175m de dénivelé), après un départ dans le village où on effectue deux boucles (une de 395 et une de 790m) on prend la direction de Furchausen puis de Altenheim où il y a une belle montée avant le village mais également après pour arrivée au point culminant de la course (le Sternenberg environ 250m d’altitude), puis une belle descente permet de récupérer un petit peu, ensuite une succession de deux bosses se trouve sur le chemin de Littenheim, après une longue descente entrecoupé de plat on traverse Lupstein pour se retrouver près du canal de la Marne au Rhin, une avant dernière grosse montée se trouve sur la route du retour, si on n’a encore sous le pied, c’est le moment d’accélérer, pour finir une grosse descente dans la forêt et une belle dernière montée d’environ 900m permet de franchir la ligne d’arrivée. Pour moi la course c’est très bien dérouler j’ai battu mon record sur cette distance et course : 1h 02’ 34’’ pour une 25ème place sur 173 (1h 03’30’’ et 29ème sur 113 en 2008). En ne partant pas trop vite et en gérant les premières montées, en tout cas jusqu’à Littenheim, j’ai ensuite progressivement accélérer tout en gardant sous le pied, pour finir à fond dans la dernière descente et montée. Coté météo il faisait encore chaud mais quand même moins que sur les courses de préparation. Après la course il y a un bal bien sympathique, une retraite aux flambeaux et bien sûr une petite restauration, pour moi c’est la petite course populaire par excellence. Là aussi l’organisation est bien ficelée (douches, vestiaires).
Merci au site: "CoureursEnAlsace.fr" pour les photosMichel, "Lutti"