Association créée en 2002, regroupant les pratiquants de course à pied et de randonnée pédestre dans le village de Niederhausbergen.
mardi 24 février 2009
Le spécialiste du trail vous parle du...Luxembourg !
WANTER TRAIL à MERSCH (Luxembourg) – 22 février
Mersch se situe à environ 15km au nord de la capitale.
Les épreuves proposées vont du 10km, en passant par un semi, jusqu’au 40km : des épreuves de nordic walking sont aussi au programme. Plus de 300 participants sont venues prendre le départ, donné sous une petite bruine.
Le parcours de 40km (+1150m dénivelé) est à mon avis idéal pour un début de saison : les montées sont douces (sauf deux raidillons de 300m) et bien réparties sur l’ensemble du parcours, et donc relativement indolores.
La météo peu motivante sur la ligne de départ s’est très rapidement améliorée : c’est un vrai plaisir de courir sur ces sentiers recouverts d’un tapis de feuilles. Le petit nombre de coureurs sur le grand parcours (67 au départ) présente à mes yeux un avantage : j’aime bien me retrouver tout seul, et chercher les signes laissés par l’organisateur pour baliser le parcours.
La sécurité est optimale (bénévoles à chaque traversée de route), le flêchage très clair, les ravitaillements bien étudiés et complets.
De temps à autres, un petit franchissement de ruisseau, un passage sous (parfois sur) des troncs d’arbres couchés, des secteurs de boue profonde, viennent diversifier les sensations. Les paysages sont jolis et variés.
Les 3 derniers kilomètres sont magnifiques, sur un petit sentier qui longe un précipice profond de 100m : un dernier effort de concentration est nécessaire.
Après une course très régulière (40 minutes pour 7 kilomètres , la distance moyenne entre chaque ravitaillement), je franchi la ligne d’arrivée en 3h43 et en 15ème position, très largement en dessous de mon objectif au départ.
Pas de doute, la saison démarre sous les meilleurs auspices.
Ah ! j’oubliais un détail : WANTER signifie hiver, c’est du luxembourgeois…
lundi 23 février 2009
jeudi 19 février 2009
mercredi 18 février 2009
Michel vous propose qq courses en 2009
15 mars : SEMI-MARATHON DE LA WANTZENAU et un 5KM parcours plat sur route essentiellement en forêt.
28 mars : L’EQUIPEE DE LA ROSE à ROSHEIM course de 5 étapes par équipe de 3 coureurs (run+bike) parcours vallonné sur chemin agricole organisé par les FOULEES DES 4 PORTES .
19 avril : VOSGIGAZELLE course réservée aux féminines et aux couples de 12KM (200m de dénivelé), LA MAC 6 24KM (700m de dénivelé) et LE GRAND DEFI DES VOSGES 52KM (1800m de dénivelé) toutes ces courses se déroule principalement sur des chemins forestiers à coté de NIEDERBRONN-LES-BAINS organisé par LES VOSGIRUNNERS.
1er mai : LES FOULEES DU KOCHERSBERG à WILLGOTTHEIM 10KM et 5KM parcours vallonné à 98% sur route.
10 mai : LES COURSES DE STRASBOURG 5KM, 10KM et SEMI-MARATHON parcours quasiment plat sur route.
6 juin : COURSES DE SCHERWILLER 5KM et 13.6KM parcours vallonné sur chemin viticole.
21 juin : MARATHON DU VIGNOBLE à MOLSHEIM avec un 10KM, un SEMI-MARATHON ainsi que le MARATHON bien connu par certain, parcours très vallonné sur route et chemin agricole.
4 juillet : LA RONDE DES BUCHERONS à SCHIRRHEIN 5KM et 10KM parcours plat sur route et chemins forestiers, après course très sympathique.
13 juillet : LES COURSES DE WALDO à WALDOLWISHEIM 15KM et 7.3KM parcours vallonné sur route.
18 juillet : LA NOCTURNE DU HANS à OBERNAI 12KM parcours vallonné sur route et chemin se courant de nuit avec une lampe frontale, attention place limité s’inscrire quelque semaines plutôt.
30 août : LES CRETES VOSGIENNES et LES MINI-CRETES 33KM et 12KM parcours très vallonné sur les sommets vosgiens.
27 septembre : LES FOULEES DES 4 PORTES à ROSHEIM 5KM, 10KM et SEMI-MARATHON parcours vallonné sur route et chemin agricole.
18 octobre : LES BOUCLES FEDINOISES à VENDENHEIM 5KM et 10KM parcours vallonné sur route dans les rues de VENDENHEIM.
8 novembre : LE MARATHON DE L’EURODISTRICT 1ère édition, organisé par les mêmes qui font LES COURSES DE STRASBOURG.
15 novembre : LES 10 KM DE LA WANTZENAU parcours plat sur route.
13 décembre : LA CORRIDA DE NOËL à ILLKIRCH 10KM, parcours plat sur route avec beaucoup de relance.
Pour plus d’informations sur ces courses ou d’autres en Alsace ou ailleurs voici quelque sites internet :
- www.performance67.com
- www.jogging-international.net
- www.le-sportif.com
BONNE CHANCE A TOUS DANS LES DIFFERENTES COURSES QUE VOUS ALLEZ EFFECTUER QUE CE SOIT POUR UN CHRONO OU TOUT SIMPLEMENT POUR « PRENDRE SON PIED »
lundi 16 février 2009
Courir sous le soleil de la Côte d'Azur....
Toujours vaillant, il vient de faire le semi-marathon de Cannes !
Résultat: 1h41'40''
Je n'ai qu'une chose à dire : Bravo !
Qu'on court à Cannes ou à Obernai il faut toujours rester humble. Par contre Cannes m’a donné l'occasion de voir Patrick Bruel et quelques autres personnalités devant le Carlton qui encourageaient les participants (+de 3000)…
Courir avec la mer d'un côté et les cimes enneigées des Alpes de l'autre est quand même grisant, de plus une température idéale et un parcours extra plat n'a fait que donner des ailes à n'importe qui.
Mais à l'arrivé ce sont toujours les mêmes qui remportent les trophées (Kenyans), que ce soit dans les Alpes maritimes ou en Alsace.
Je suis assez content de mon temps à la sortie de l'hiver qui fut quand même assez pluvieux.
Il me manque mon sparring-partner favori (Thierry Depiesse) mais c'est à lui maintenant de faire mieux.
Je suis entrain de réfléchir si je ne vais pas faire le Marathon de Nice .
Sinon dimanche on vas aller faire les calanques de Cassis et Marseille avec Elisabeth mais en marche...
mercredi 11 février 2009
20h
C'est un des temps forts de l' association
Vous serez informés sur l'actualité des Forts Trotters et sur les projets d'avenir
Vous pourrez prendre connaissance de la situation financière
Vous pourrez donner votre avis
Vous pourrez essayer la tenue (T-shirt ou débardeur) offert par l'association
en remerciement de votre adhésion
Vous pourrez adhérer pour l'année 2009
Merci de soutenir le bureau dans son travail !!
mardi 10 février 2009
J'ai bien aimé cette course...par Patrick
CRAZY SNOW RUN
AROSA 10 janvier 2009
La saison 2009 a commencé pour moi avec une course qui sort de l’ordinaire. L’histoire a commencé par un mailing au courant du mois de novembre qui me proposait de participer gratuitement à une course-test limitée à 100 coureurs, à Arosa, un village de montagne suisse dans les Grisons, le 10 janvier. Le parcours, 19km entre 1700 et 2400 mètres d’altitude, entièrement sur neige damée (à l’exception des 400 premiers mètres, sur un lac gelé) avait tout pour me plaire.
Chaque année a lieu à Arosa un grand rassemblement de Nordic walkers (plusieurs centaines de participants), auxquels sont proposés 3 parcours chronométrés de 6 à 19km : l’idée des organisateurs était de proposer les parcours à des coureurs. Ma candidature ayant été retenue, je suis parti seul samedi matin, à destination de Chur où j’avais réservé un lit dans un gîte sympathique découvert l’an passé à l’occasion de ma participation au marathon des Grisons. Nous devions initialement partir en famille, mais une gastro a cloué Lucie au lit.
Dimanche, réveil matinal, car pour se rendre à Arosa, il faut prendre un petit train à crémaillère bien pittoresque qui serpente à flanc de montagne pendant une bonne heure avant d’arriver à destination. Cascades gelées, gorges profondes, chalets typiques couverts de neige défilent devant nos yeux. Le trajet est compris dans l’inscription, et les wagons sont remplis de marcheurs, mais aussi de skieurs déjà tout équipés (l’aller retour coûte 1 CHF pour les détenteurs d’un forfait pour les télésièges).
Le départ de la course se situe sur un lac gelé juste en face de la gare. Des vestiaires sont mis à disposition dans la patinoire. Le temps est beau, mais les températures sont (encore) négatives.
L’ambiance est assez proche de celle d’un marathon, avec des tentes de restauration, de la musique, et un village de sponsors. En ce qui concerne l’équipement de course, rien de spécial : des vêtements chauds et des chaussures de trail avec des semelles pas trop usées.
A 10h20, le départ est donné aux coureurs. Les walkers partiront un peu plus tard.
Le soleil vient de dépasser la cime des montagnes et la sensation de chaleur est immédiate : dès la première montée dans les sous-bois, j’enlève mon coupe-vent devenu superflu.
Bien que chronométré, on sent bien que la plupart des coureurs venus participer au test prennent leur temps. La plupart sont équipés d’un appareil photo. La montée est régulière est assez pentue, mais les chaussures adhèrent parfaitement à cette neige damée.
Au bout de 3km, nous sortons de la forêt et notre chemin longe désormais les pistes de ski d’Arosa. Nous traversons quelques pistes sous le regard un peu étonné des skieurs : des signaleurs ralentissent les skieurs à notre approche. Sécurité suisse oblige!
La vue est magnifique. Au bout de 6km, premier ravitaillement : thé, eau, fruits.
La montée est constante depuis le départ, mais elle a désormais tendance à devenir de plus en plus raide. Dans les portions les plus dures, tout le monde marche : l’adhérence n’est plus tout à fait parfaite, et sur certaines portions, la montée en « canard » s’impose. Le sommet de la course situé à côté de la Sattelhütte, après 9km de course, arrive cependant presque trop vite. Un deuxième ravitaillement est proposé avant la descente vers Arosa. A partir de là, je me laisse descendre aussi vite que mes jambes le permettent : c’est un vrai plaisir de courir dans ce paysage hivernal. Il est d’ailleurs encore plus beau que celui de la montée, car nous avons quitté le domaine skiable pour évoluer dans un décor plus sauvage.
Je rattrape quelques coureurs, dont certains me disent qu’ils préfèrent profiter au maximum de ce beau parcours. Je renonce à m’arrêter au dernier ravitaillement qui ne propose que de l’eau froide (point à améliorer, probablement). Dans les derniers kilomètres, nous croisons les derniers marcheurs qui viennent de prendre le départ, et nous courons maintenant dans une neige très molle, car labourée par le passage de tous les participants : on a la sensation de courir dans du sable mou. Autant dire que les deux derniers kilomètres ne sont pas les plus faciles. Les cuisses sont dures.
Je franchis la ligne en un peu plus de deux heures : tous les coureurs semblent ravis.
Après une bonne douche chaude à la patinoire, direction le gymnase où un plat de pâtes nous est offert. Je reprends le train en début d’après midi. J’ai encore pensé plusieurs jours à cette course, surtout lorsque je montais ou descendais des marches, car la descente à toute « berzingue » m’a laissé des courbatures sévères au niveau des deux cuisses. Ouille !
Le test était réussi et je pense que cette course figurera l’année prochaine au calendrier officiel !
lundi 9 février 2009
J'ai bien aimé cette course....par Anne-Solène
Anne-Solène traverse la saison froide en cross !
Mon premier cross...
Me voici inscrite pour mon premier cross corpo, le cross BATIBOIS à Wintzenheim. Parait il que c'est dur, rapide, casse pattes mais je veux me faire mon idée sur le sujet et l'occasion s'est présentée.
Le départ: habituée des courses sur route, je connais. Mais là, ça part très très vite. Attention aux chevilles, nous courons dans un champ, les organisateurs ont coupé l'herbe et mis des banderoles pour qu'on voit le parcours. Que font donc les premiers, de l'autre côté du champ ? Ils partent déjà dans la forêt. Je reste concentrée sur mes chevilles, ils vont certainement ralentir... ben non. Et ça monte, et ça descend, encore et encore, on se croirait sur la colline lorsque Bernard fait le parcours. Attention aux flaques d'eau ! 1er tour, 2ème tour, c'est de plus en plus boueux et j'ai pas de pointes. Les premiers ne me doublent pas, l'honneur est sauf. 3ème tour, la fatigue se fait sentir, déjà, pourtant la course n'a duré que 30 minutes. Même pas froid, en débardeur. Voila l'arrivée. Mon comité de soutien est là, tous bien emmitouflés. Plus qu'à chercher un verre de vin chaud. Il y en a souvent des cross ? Le suivant dans 15 jours, et j'y serai !
Les cross ont lieu tout l'hiver et sont ouverts à tous. Les parcours sont tracés dans la nature (forêt, sentier), sur une distance de 5 à 7 km. Lors des cross corpo (organisés par une entreprise dans le cadre du challenge corpo), chaque coureur, même le dernier, rapporte des points à son équipe. Des coureurs de tous niveaux font donc partie du peloton. C'est un cadre idéal pour débuter, même en individuel. Vous trouverez la liste des courses sur le site www.crosscorpos68.fr
J'ai bien aimé cette course...par Michel
Michel nous raconte son marathon de Monaco en 2008...
Le marathon de Monaco a un parcours sympathique mais pas facile...Le départ se trouve à peu près au même endroit que celui du Grand Prix de Formule 1, après une 1ère boucle dans la Principauté on prend la direction de Roquebrune-St Martin (7e km) où se trouve la 1ère difficulté: une montée bien raide d'environ 2km suivie d'une descente du même calibre...
Par la suite, le parcours est relativement plat avec un aller/retour jusqu'à Vintimille, en Italie, et tout cela servi sous le soleil avec une vue magnifique sur la Méditérannée !
Au retour d'Italie le parcours emprunte à nouveau la montée de Roquebrune-St Martin mais au 31e km et là les cuisses souffrent énormément dans la montée bien sûr mais encore plus dans la descente !
Par la suite, nous parcourons le bord de mer et le port de Monaco, puis direction le stade Louis II avec quelques montées bien pentues dans un tunnel ainsi que dans l'accès au stade vu qu'il se touve en auteur. Enfin pour finir un petit tour sur la piste d'athlétisme avant de franchir la ligne d'arrivée !! Le tout en 3h26'50'', vu le parcours, je suis satisfait de mon temps !
Et pour la compagnie, rien ne vaut Marc et Elisabeth, les néo-sudistes !!
mercredi 4 février 2009
Rubrique "Rétro" Qui s'en souvient ?
Sedan - Charleville
24,3 km
La plus ancienne course de ville en ville de France
Les temps ?
Marc et Thierry: 1h57:09
Raymond: 2h05:41
Michèle: 2h10:23
Jean-Marc B.: 2h02:33
Jean-Marc D.: 2h17:50
Catherine E.: 2h16:26
Philippe E.: 2h05:28
Le calendrier 2009 des sorties rando
lundi 2 février 2009
Préparation de l' Assemblée Générale 2009
Pour relancer une dynamique et rester actif dans l'association, je proposerai à l' A.G. la création d'une section randonnée (pédestre)
Un programme de randonnées annuel
Une rando par mois
De la variété dans les randos (rando de nuit, rando citadine,...)
L'organisation d'une marche populaire annuelle avec adhésion à la Fédération française des sports populaires