mardi 24 février 2009

Le spécialiste du trail vous parle du...Luxembourg !


WANTER TRAIL à MERSCH (Luxembourg) – 22 février

Mersch se situe à environ 15km au nord de la capitale.
Les épreuves proposées vont du 10km, en passant par un semi, jusqu’au 40km : des épreuves de nordic walking sont aussi au programme. Plus de 300 participants sont venues prendre le départ, donné sous une petite bruine.
Le parcours de 40km (+1150m dénivelé) est à mon avis idéal pour un début de saison : les montées sont douces (sauf deux raidillons de 300m) et bien réparties sur l’ensemble du parcours, et donc relativement indolores.
La météo peu motivante sur la ligne de départ s’est très rapidement améliorée : c’est un vrai plaisir de courir sur ces sentiers recouverts d’un tapis de feuilles. Le petit nombre de coureurs sur le grand parcours (67 au départ) présente à mes yeux un avantage : j’aime bien me retrouver tout seul, et chercher les signes laissés par l’organisateur pour baliser le parcours.
La sécurité est optimale (bénévoles à chaque traversée de route), le flêchage très clair, les ravitaillements bien étudiés et complets.
De temps à autres, un petit franchissement de ruisseau, un passage sous (parfois sur) des troncs d’arbres couchés, des secteurs de boue profonde, viennent diversifier les sensations. Les paysages sont jolis et variés.
Les 3 derniers kilomètres sont magnifiques, sur un petit sentier qui longe un précipice profond de 100m : un dernier effort de concentration est nécessaire.
Après une course très régulière (40 minutes pour 7 kilomètres , la distance moyenne entre chaque ravitaillement), je franchi la ligne d’arrivée en 3h43 et en 15ème position, très largement en dessous de mon objectif au départ.
Pas de doute, la saison démarre sous les meilleurs auspices.
Ah ! j’oubliais un détail : WANTER signifie hiver, c’est du luxembourgeois…

Aucun commentaire: