lundi 27 avril 2009

Courir la MAC6 ou le GDV....par Anne-Solène

J'ai couru la MAC6 (24km, 700m dénivelée) à Niederbronn dimanche et Patrick a couru le GDV (grand défi des Vosges, 54km, 1800m dénivelée).
"MAC6, 19 avril 2009
Réveil 5h40 pour Patrick qui participe au Grand Défi des Vosges.
Re réveil 30 minutes plus tard: il fait froid (3.5°), il veut modifier sa tenue de course. Covoiturage prévu avec un ami de Dingsheim, départ 6h30.
Re Re réveil 1h plus tard, cette fois c'est pour moi. 8h30, Michel L arrive, nous covoiturons. Direction Niederbronn, Vosges du Nord, et ses sentiers sablonneux.

Nous arrivons tout juste au moment du départ de la Vosgigazelle, 10.5km féminin et couples, tout de même 200m de dénivelée.

Et voila le moment tant attendu du départ. J'ai choisi de mettre un débardeur: malgré le brouillard, le soleil cherche à percer. Ceinture porte bidon bien en place (obligatoire puisque c'est un trail).
Discours de l'organisateur: attention aux 5 premiers kilomètres, garder des forces, il y a encore plein de km et de montées après.
Et c'est parti. Ca monte. Encore. Encore. J'ai mal aux mollets. Suis partie trop vite. Essoufflée. Tiendrai pas 24km comme ça. 51 minutes de course, le ravitaillement, juste un peu d'eau et c'est reparti pour les montées. Ca va pas mieux.
Un monsieur me dit de souffler à fond, me détendre, lâcher les bras, les jambes. Je me cale sur son rythme, ses pas, respecte tous ses conseils. Un attroupement se forme autour de nous, tous écoutent ses conseils. On se croirait avec un meneur d'allure de marathon. Du plat, enfin. Il m'interdit d'accélérer de suite, me dit de récupérer puis accélère, il vérifie que je suis, me demande si le rythme me convient. Le reste du groupe a craqué.
Vient alors la montée du Wintersberg et ses marches. Il me laisse marcher. En haut, il demande aux spectateurs de m'applaudir, ça fait du bien. Puis des descentes, des faux plats. Ca devrait aller mieux, mais non, c'est étroit, il y a des cailloux, des trous. Mon coach de jour me dit de passer, puis me rattrape, me dit qu'il ne reste que 2km. Me double, j'arrive pas à le suivre, j'ai mal au ventre avec la ceinture, grosse fatigue, c'est 2 km de trop. Descente raide, étroite et pleine de cailloux, un moment d'inattention et c'est l'entorse, un gros crac, le coureur devant moi se retourne. Je marche. J'entends la sono de l'arrivée. Je trottine. Un tour de stade, qu'une seule idée en tête: trouver les secours... Je suis finalement 4ème féminine, 3ème chez les seniors.
Magnifique course, à refaire .

Après les soins, je vois arriver Michel Thévenot, de Dingsheim, qui a emmené Patrick ce matin. Il est premier du GDV... félicitations !"

Allez aussi sur le site des organisateurs de ces courses: http://www.lesvosgirunners.com/parcoursdefi.htm

Aucun commentaire: